Italie : une pétition sérieuse pour changer l’émoji Pizza
Depuis plusieurs années, l’émoji Pizza régale les amateurs de chat gustatif. Cependant, nos compatriotes italiens n’ont accepté qu’en silence cet émoji et, aujourd’hui, l’Italie se réveille. Car si l’émoji a le mérite d’exister, il n’en demeure pas moins inadapté aux amoureux de la pizza.
De la pizza à l’américaine à napolitaine
La patience des italiens a atteint ses limites : la représentation d’un symbole de la gastronomie italienne se doit de respecter la culture locale. L’image représente une pizza à l’américaine avec du fromage et des tranches de pepperoni tout ce qu’il y a de plus industriel… Et une pizza américaine pour caractériser un émoji aussi iconique, cela a de quoi faire grincer les dents des aficionados.
Pour remédier à cette erreur de goût, le blog italien Garage Pizza, spécialisé dans le plat éponyme, a lancé une pétition en collaboration avec le magazine Dissapore. A destination du consortium Unicode responsable des émojis (validation, intronisation et mise à jour), l’Italie souhaite modifie cet émoji Pizza pour proposer une adaptation plus fidèle de ce plat emblématique avec la légendaire pizza napolitaine.
Un émoji adapté à une nourriture saine
Au rang des griefs exprimés envers l’émoji actuel, on peut noter la croûte uniforme et trop cuite, les tranches de pepperoni trop symétriques et alignées ainsi que la couleur jaune industrielle du fromage.
Pour remplacer cette image biaisée d’un sommet de la gastronomie, Garage Pizza a proposé une nouvelle version.
Au menu : un cornicione (croûte) réaliste et hétérogène, une belle sauce tomate colorée, des tranches de mozzarella disposées aléatoirement et, la touche finale, quelques feuilles de basilic frais. Une pizza napolitaine comme on voudrait en manger, avouons-le.
A l’heure actuelle, la mobilisation est déjà soutenue par quasiment 2 mille personnes. Si vous souhaitez signer comme moi, la pétition pour mettre à jour l’émoji pizza, rendez-vous sur Change.org !